La Côte
d’Utopie
Comment la Côte d'Azur est devenue une capitale de la mode et une éternelle source d'inspiration pour Ralph Lauren
Gianni Agnelli était le glamour personnifié. L'héritier italien de l'empire Fiat incarnait le style d'après-guerre. Il avait un sens incomparable du spectacle ainsi qu'un goût inégalé pour l'originalité. Un petit exemple : il portait sa montre sur ses poignets de chemise immaculés. Un exemple un peu plus conséquent : il avait l'habitude de sauter d'hélicoptère, en direct dans les piscines des villas de ses amis. C''était ce qu'il faisait, disait-on, lorsqu'il venait sur la Côte d'Azur, l'un des rares endroits au monde qui soit aussi glamour que lui.
Bien entendu, Gianni Agnelli n'était ni le premier ni le dernier à se laisser séduire par la Côte d’Azur — cette région qui suit la côte méditerranénne, depuis St. Tropez à l'Ouest jusqu'à la frontière italienne à l'Est. Nommez n'importe quelle personnalité des 200 dernières années et vous pouvez être sûr qu'elle y ait au moins fait un séjour. La reine Victoria y a séjourné lorsque la Côte commençait juste à se faire connaître : ses simples villages de pêcheurs servaient alors de refuge aux Britanniques souffrant de la tuberculose. (Un homme politique britannique estimé de l'époque y avait acheté une villa et amorcé cette transformation.)
Puis Picasso s'y est installé, et n'est jamais vraiment reparti. Ses séjours ont contribué à donner à la région la réputation d'un paradis bohème. Les Fitzgeralds, ses contemporains, apportèrent une touche de pedigree littéraire : Tendre est la nuit, le dernier roman de F. Scott, a fictionnalisé et immortalisé ses hôtes, de riches expatriés américains qui s'appelaient dans la vie réelle Gerald et Sara Murphy. Un peu oublié aujourd'hui, le couple a certainement eu plus d'influence sur la Côte d'Azur que n'importe qui d'autre. En accueillant les artistes et les personnalités du monde littéraire de leur ancienne vie new yorkaise, ils ont fait de la Côte le lieu incontournable de l'Ère du Jazz en Europe. Ils ont également contribué à en faire une destination estivale, en organisant des fêtes exubérantes et en persuadant même l'Hôtel du Cap-Eden-Roc, aujourd'hui légendaire, à ouvrir ses portes l'été. Leur demeure, Belles Rives, est aussi devenue un hôtel.
Bien entendu, la Seconde Guerre mondiale a mis un terme à tout cela, mais un renouveau n'a pas tardé à se faire sentir après la guerre. On a attribué ce retour au cinéma et à ce nouveau mode de transport dernier cri, le jet airliner. Pour le cinéma, rien n'égalait l'allure du festival de Cannes. Créé pour faire concurrence à la Mostra de Venise, qui était tombé sous l'influence fasciste avant et pendant la guerre, le festival de Cannes a connu des débuts difficiles. Néanmoins, en 1955, il rencontrait un succès suffisant pour attirer le prince Rainier de Monaco (une semi-enclave sur la Côte d'Azur) et Grace Kelly, qui était récemment apparue aux côtés de Cary Grant dans La Main au collet, tourné dans les environs.
Ce film rayonnait du glamour de la Côte d'Azur, symbolisé par les rayures nautiques que portait l'élégant « chat » cambrioleur incarné par Cary Grant, la robe en mousseline de soie bleu poudre de Grace Kelly et son maillot de bain jaune canari. La charmante intrigue et les costumes éblouissants — des vêtements de plage décontractés aux tenues de soirée — signés Edith Head ont séduit le public américain. Ce film fit office de prélude à l'année 1956, lorsque Grace Kelly épousa le prince lors d'une cérémonie télévisée, visionnée par près de 30 millions d'Américains, fascinés par le spectacle de l'actrice d'Hollywood transformée en véritable princesse.
Ce mélange enivrant de romance et d'aspiration attire toujours les voyageurs. À l'âge d'or des voyages, cela se traduisait par une arrivée en avion, ce qui a valu à ces bons vivants le surnom de « jet set ». Parmi eux, on comptait des industriels (comme Gianni Agnelli, mentionné ci-dessus, ainsi qu'Aristotle Onassis), de nombreux acteurs et actrices, et des rockstars à profusion. Comme on le voit sur les célèbres photographies de Slim Aarons, les riches célébrités venaient faire du farniente près de l'eau — à la plage ou au bord d'une piscine privée. Leur peau dorée par le soleil dégageait une beauté luxueuse aussi séduisante qu'aspirationnelle. Elles se mettaient sur leur 31 pour le red carpet et assister aux premières de Cannes, et elles portaient des tenues plus décontractées pour les fêtes organisées sur le yacht le plus proche. (Les yachts sont toujours là : selon une estimation, 50 % des yachts de luxe du monde entier se rendent sur la Côte d'Azur au moins une fois par an, et 90 % y passent au moins une fois au cours de leur vie en mer.)
Rien d'étonnant donc que, lorsque Ralph Lauren décrivait sa muse — l'héroïne qui joue le premier rôle dans ses collections cinématographiques de chaque saison — il l'ait appelée « la femme qui voyage dans tous mes rêves » tout en mentionnant la Côte d'Azur comme l'une de ses destinations les plus fréquentées. Au fil des ans, il a interprété cette source d'inspiration de façon à la fois littérale et spirituelle. Un motif éclatant évoquant la Côte d'Azur — illustration d'une ville balnéaire locale — apparaît régulièrement sur les écharpes depuis ces dernières décennies. Des chemises safari et des casquettes de baseball sont imprimées d'illustrations inspirées d'affiches de voyage vintage. Et, bien entendu, l'ourson le plus élégant au monde, le Polo Bear, a lui-même son look Côte d'Azur, vêtu d'un blazer bleu marine, d'un pantalon blanc et d'espadrilles.
Cet uniforme — ce mélange de chic parisien et d'insouciance évoquant l'univers des yachts — est une source d'inspiration pour Polo, comme vous le verrez cette saison. Les chapeaux en paille surdimensionnés, comme celui que portait Audrey Hepburn, muse de M. Lauren de longue date, sur la Côte d'Azur, occupent une place proéminente, ainsi que le bleu marine et le bleu roi somptueux, déclinés dans un éventail de silhouettes pour la plage. Tout en protégeant du froid, les pulls rayés rappellent les héroïnes off duty de Cannes. Et, bien sûr, on ne peut pas évoquer le bord de mer sans parler du basique incontournable de la plage : le bikini. C'est une vision singulière du glamour et de la beauté que nous proposons : le look du 21e siècle et le luxe du vieux continent. Aujourd'hui, alors qu'il semble toujours impossible de voyager, cette image résonne plus que jamais.
- AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE GETTY
- AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE JERRY LAUREN



