TOUS ENSEMBLE

Journée internationale des femmes : faisons le point sur le rôle qu'a joué Ralph Lauren en matière d'émancipation féminine et sur son engagement à venir

1971 : la seconde vague de féminisme déferle sur les États-Unis et redéfinit la vision du rêve américain. La Cour suprême vient de légaliser la contraception et commence à bannir la discrimination sexuelle dans tout le pays. Mais ce n'est que le début du combat pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. À cette époque, les femmes ne peuvent pas faire de demande de carte de crédit et les licenciements en cas de grossesse sont toujours légaux. Le très controversé Equal Rights Amendement (ERA) est à la fois critiqué et salué par des femmes du monde entier — comme c'est toujours le cas aujourd'hui.

À cette époque de changement radical pour les femmes américaines, une jeune marque en pleine expansion — Ralph Lauren — lance sa première collection de vêtements pour femmes. À une simple gamme de chemises brodées de notre Polo Pony vient s'ajouter costumes en tweed, trench-coats, pantalons à plis et à jambe large et blazers. Il s'agit essentiellement de vêtements hommes dont la coupe a été adaptée pour les femmes influentes.

Acclamées pour leur modernité, les créations Ralph Lauren réflètent l'évolution du rôle des femmes en Amérique et leur accès à des postes de pouvoir. En coulisses, le même esprit d'émancipation et d'égalité prévaut au sein de l'entreprise. Toute une équipe de femmes fortes tient la barre, notamment Buffy Birrittella, Mary Randolph Carter, Sandy Carlson Tarlow, Cybil Powers et Beth Lauren. « C'était nous et Ralph. Des femmes et des hommes, travaillaient en première ligne, côte à côte, pour construire ensemble un rêve commun, » dit Beth Lauren, vice-présidente et directrice de la création des accessoires de luxe. Elle ajoute : « Il ne s'agissait pas d'engager un homme ou une femme. Ralph voulait toujours la meilleure personne pour le poste. »

Presque cinquante ans plus tard, Ralph Lauren continue à soutenir et à promouvoir les femmes avec ce même esprit d'égalité lors des recrutements. Dans les deux semaines suivant son arrivée, le PDG et président de Ralph Lauren, Patrice Louvet, s'est engagé à devenir l'un des membres fondateurs du ParityPledge, une initiative menée par une association à but non lucratif pour la promotion de l'égalité des genres dans les plus hautes sphères du monde des affaires. Par le biais de cette initiative, l'entreprise s'engage à augmenter le nombre de femmes qualifiées à des postes clés. Parmi les démarches concrètes entreprises pour soutenir l'égalité des genres, nous nous engageons à recevoir au moins une candidate qualifiée pour chaque poste disponible au niveau de la vice-présidence et au-dessus. « Nous nous engageons à créer un environnement diversifié pour que chacun.e puisse s'épanouir et offrir le meilleur de soi-même quels que soient son genre, son origine ou son milieu. » ajoute Roseann Lynch, directrice des ressources humaines. « Cet engagement consiste également à recruter et garder des femmes qualifiées et talentueuses à des postes de tous les niveaux au sein de l'entreprise. Nous sommes fiers d'annoncer que nous avons déjà atteint notre objectif d'égalité des genres, avant 2023, avec une parité hommes/femmes dans les postes clés au niveau de la vice-présidence et au-dessus. »

À l'approche de la Journée internationale des femmes et pour inciter à une plus grande égalité des genres dans notre propre secteur, nous avons demandé aux employés de Ralph Lauren quelles actions ils mènent ensemble afin de créer un avenir plus équitable pour tous. Lisez leurs témoignages ci-dessous et rejoignez-nous dans notre lutte pour l'égalité des genres en prenant part au ParityPledge sur Parity.org.

Katie Ioanilli

Vice-Présidente Principale, Communication Globale Entreprise et Affaires Publiques

L'égalité des genres ne concerne pas que les femmes. Tous doivent s'engager dans notre mouvement pour créer une société plus équitable.

Gabriela Calderon

Directrice, Diversité & Inclusion

ous avons besoin d'un monde équitable, notre avenir en dépend.

Jenna Chung

Directrice principale, Pureplay

La responsabilisation implique de sortir du statu quo pour se battre pour ses convictions — sur le plan personnel et le plan professionnel.

Aru Kulkarni

Présidente de marque, Chaps

La position ou l'identité d'une personne ne doit pas être dictée par son genre. Nous avons tous de nombreuses facettes, et un avenir équitable doit donner à chacun d'entre nous le pouvoir de s'exprimer et de trouver sa place dans la société.

Nelly Moudime

Maître D’, Hospitalité

L'égalité de genres permet à tous et à toutes de réaliser ses rêves.

Brooke Allinson

Vice-Présidente Principale, Directrice Générale du Merchandising, Women’s Polo

On nous offre des opportunités. On nous donne une chance. Mais c'est moi seule qui contrôle mon avenir.

Nidia Fernandez Ramos

Directrice principale, Ventes discount

Ce sont les idées qui comptent—pas le genre de la personne qui les propose.

Valeria Juarez

Vice-Présidente Principale, E-commerce International

Ne vous imposez jamais de limites. On peut toujours imaginer de meilleurs lendemains.

Christy Woodby

Directrice Principale, Opérations Créatives

Le succès revêt un sens différent pour chaque femme. À chacune de trouver sa propre définition.

Maurice Brown

Vice-président Principale, Planning commercial, stratégie et gestion des inventaires

Je veux créer un avenir qui appartienne à ma fille.

Beatrice Sichel

Directrice principale, Marketing, EMEA

Pour soutenir la cause des femmes, il faut commencer par leur permettre de se faire entendre.

Iris Langlois-Meurinne

Directrice générale du Marketing, EMEA & LATAM

Derrière chaque femme puissante se trouve un puissant système de soutien. Nous en avons toutes besoin, et nous devons toutes en faire partie pour réussir.

John Wrazej

Vice-président Exécutif, Directeur Artistique, Polo Brands & Purple Label

Nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment : veiller à créer des opportunités pour tous les membres de nos équipes.

Katie Ioanilli

Vice-Présidente Principale, Communication Globale Entreprise et Affaires Publiques

L'égalité des genres ne concerne pas que les femmes. Tous doivent s'engager dans notre mouvement pour créer une société plus équitable.

Gabriela Calderon

Directrice, Diversité & Inclusion

ous avons besoin d'un monde équitable, notre avenir en dépend.

Jenna Chung

Directrice principale, Pureplay

La responsabilisation implique de sortir du statu quo pour se battre pour ses convictions — sur le plan personnel et le plan professionnel.

Aru Kulkarni

Présidente de marque, Chaps

La position ou l'identité d'une personne ne doit pas être dictée par son genre. Nous avons tous de nombreuses facettes, et un avenir équitable doit donner à chacun d'entre nous le pouvoir de s'exprimer et de trouver sa place dans la société.

Nelly Moudime

Maître D’, Hospitalité

L'égalité de genres permet à tous et à toutes de réaliser ses rêves.

Brooke Allinson

Vice-Présidente Principale, Directrice Générale du Merchandising, Women’s Polo

On nous offre des opportunités. On nous donne une chance. Mais c'est moi seule qui contrôle mon avenir.

Nidia Fernandez Ramos

Directrice principale, Ventes discount

Ce sont les idées qui comptent—pas le genre de la personne qui les propose.

Valeria Juarez

Vice-Présidente Principale, E-commerce International

Ne vous imposez jamais de limites. On peut toujours imaginer de meilleurs lendemains.

Christy Woodby

Directrice Principale, Opérations Créatives

Le succès revêt un sens différent pour chaque femme. À chacune de trouver sa propre définition.

Maurice Brown

Vice-président Principale, Planning commercial, stratégie et gestion des inventaires

Je veux créer un avenir qui appartienne à ma fille.

Beatrice Sichel

Directrice principale, Marketing, EMEA

Pour soutenir la cause des femmes, il faut commencer par leur permettre de se faire entendre.

Iris Langlois-Meurinne

Directrice générale du Marketing, EMEA & LATAM

Derrière chaque femme puissante se trouve un puissant système de soutien. Nous en avons toutes besoin, et nous devons toutes en faire partie pour réussir.

John Wrazej

Vice-président Exécutif, Directeur Artistique, Polo Brands & Purple Label

Nous nous concentrons sur ce qui compte vraiment : veiller à créer des opportunités pour tous les membres de nos équipes.
Kendall L. Green est directeur de la rédaction de Ralph Lauren.