L'art
pour l'art

Le monde s'est mis en pause, mais les créateurs ne s'arrêtent jamais. Nous vous présentons cinq membres de la grande famille RL et leurs derniers projets réalisés en confinement

Dans les périodes difficiles, ce sont souvent les artistes et leur travail qui nous permettent de comprendre ce qu'il se passe. Mais eux, où trouvent-ils leur inspiration ? Nous avons posé la question à cinq membres de la famille RL — collaborateurs réguliers et un membre senior de l'équipe design — pour savoir ce qui les pousse à créer et pour leur demander de partager avec nous leurs récents travaux de quarantaine. Voilà ce qu'ils nous ont répondu.

Lynda Churilla, photographe

Vous avez sûrement déjà vu le travail de Lynda dans un magasin Ralph Lauren ou admiré ses photos dans l'une de nos campagnes publicitaires au cours des dernières années, dont la série sur la Journée internationale des droits des femmes et ses images du défilé automne 2019 Ralph's Club. Dans sa maison située dans la communauté d'artistes de Bucks County en Pennsylvanie, Lynda Churilla travaille sur un projet inédit : les magnolias et les cerisiers qui parsèment le paysage autour de chez elle. « Ces arbres m'obsèdent en ce moment », nous raconte-t-elle. « Cela dit, j'ai mis du temps à m'ajuster à ce nouveau mode de vie. Je n'ai pris aucune photo pendant les deux premières semaines, j'étais trop stressée et nerveuse », poursuit-elle. « Mais je m'y suis remise, et les trente minutes pendant lesquelles je prends mes photos me permettent de m'évader. J'oublie tout dans ces moments-là. »
lyndachurilla.com; @lyndachurilla

Washington Square Park, March 31, 2020, 7:10 p.m.
Washington Square Park, March 31, 2020, 7:10 p.m.
Bleecker Playground, April 1, 2020, 7:11 p.m.
Bleecker Playground, April 1, 2020, 7:11 p.m.
Javits Center, April 16, 2020, 10:48 a.m.; Park Avenue, April 13, 2020, 7:59 p.m.; Madison Street, March 30, 2020, 7:11 p.m.
Javits Center, April 16, 2020, 10:48 a.m.; Park Avenue, April 13, 2020, 7:59 p.m.; Madison Street, March 30, 2020, 7:11 p.m.
Queensboro Plaza station, April 18, 2020, 6:22 p.m.
Queensboro Plaza station, April 18, 2020, 6:22 p.m.
Waverly Place, March 29, 2020, 7:16 p.m.
Waverly Place, March 29, 2020, 7:16 p.m.
Times Square, April 5, 2020, 6:32 a.m.; Grand Central Terminal, April 12, 2020, 5:51 p.m.; Apollo Theater, April 9, 2020, 7:25 p.m.
Times Square, April 5, 2020, 6:32 a.m.; Grand Central Terminal, April 12, 2020, 5:51 p.m.; Apollo Theater, April 9, 2020, 7:25 p.m.

Mark Seliger, photographe

Pendant la quarantaine, Mark Seliger, qui a réalisé plusieurs campagnes RL et des portraits de M. Lauren, a braqué son objectif sur la ville de New York et réuni les photos sur Instagram sous le hashtag #TheCityThatFinallySleeps. Les images sont magnifiques mais obsédantes car elles montrent des lieux emblématiques de la ville désertés par la foule. « La ville est immobile », dit Mark Seliger. Cette paralysie l'a rendu « hyperconscient », ajoute-t-il ; ce qui l'amène, par exemple, à écouter les oiseaux chanter à l'extérieur de chez lui dans le West Village ou à poser un regard nouveau sur l'architecture familière. « Ça ne m'intéresse pas vraiment de montrer que la ville est vide », dit-il. « Je préfère prendre le temps d'observer ce qui nous entoure et d'apprécier cette beauté qui nous échappe souvent. »
markseliger.com; @markseliger

Daniela Kamiliotis, vice-présidente principale de Ralph Lauren Collection

Artiste, costumière, décoratrice-scénographe et illustratrice, Daniela Kamiliotis profite de son confinement pour poursuivre un projet de longue date : peindre presque toutes les surfaces de son studio de Bethel, dans le Connecticut, avec des fresques inspirées par le travail de Picasso, Botticelli, Cocteau et Matisse. « Je travaille tout le temps, partout où je vais », dit-elle. « Je trouve toujours l'inspiration. » Elle apprécie particulièrement de pouvoir passer une longue période de temps dans son studio, ce qui n'est pas dans ses habitudes. « Je n'ai jamais profité du printemps, comme je le fais cette année. Tous les jours, j'observe les insectes, les arbres et les oiseaux », raconte-t-elle. Par le biais de son travail, elle peut s'accorder un plaisir qui lui serait normalement interdit : explorer. « On n'a pas besoin de sortir de chez soi pour créer », dit-elle. « L'art vous permet de voyager avec l'esprit. »
danielakamiliotis.com; @danielakamiliotis

Carter Berg, photographe

Toujours présent dans les coulisses des défilés Ralph Lauren et collaborateur de la première heure pour l'élaboration des campagnes publicitaires RL, Carter Berg s'est réfugié dans la résidence secondaire de sa famille à Millerton dans l'état de New York. Ici, il s'inspire de la beauté époustouflante des paysages, et d'un compagnon en particulier. « Soyons francs : je prends beaucoup de photos de mon chien », déclare-t-il dans un éclat de rire. Une photo qu'il a prise de Cora, un croisé Basenji que Berg et sa femme ont adopté il y a plusieurs années, cristallise l'ambiance actuelle. Le chien est immortalisé en train de sauter au-dessus d'un ruisseau, s'élançant avec assurance vers la nouvelle vie qui l'attend de l'autre côté.
carterberg.com; @carterlberg

Gordon Harrison Hull, directeur artistique et artiste

Cet artiste plein de vie, anciennement directeur artistique associé de Ralph Lauren et collaborateur régulier de l'App Polo, s'adonne à plusieurs activités créatrices, de la guitare à la lecture des romans noirs de Dashiell Hammett. Mais il passe la majeure partie de son temps penché sur ses collages numériques, souvent jusque tard dans la nuit après avoir couché ses enfants dans leur chambre de la demeure familiale près de Warwick, dans l'état de New York. Il travaille aussi à des livres de coloriage pour enfants et adultes. Son inspiration, il la trouve dans le pouvoir revigorant de la campagne. « J'aime parcourir les allées d'un verger, cette quiétude contraste avec le chaos total créé par deux enfants », déclare-t-il avant d'ajouter, « je puise mon inspiration dans la nature, et beaucoup aussi dans mes angoisses. »
gordonharrisonhull.com; @gordon_harrison_hull

Tyler Knott Gregson, poète et photographe

« Dans le Montana, on a l'habitude être confinés », dit-il en riant, depuis sa maison de montagne près de Helena. « Ma télévision à moi, c'est ma porte d'entrée », ajoute Gregson, qui faisait partie de l'équipe artistique composée d'acteurs et de conteurs présentée dans l'une des dernières campagnes Ralph Lauren. « D'ici, je suis pile à la bonne hauteur pour observer les oiseaux virevolter, j'observe le monde du même point de vue qu'eux. » Photographe de mariage, Gregson a vu tous ses engagements prévus pour cet été s'annuler les uns après les autres « comme des dominos », ce qui lui a donné le temps de finir un recueil de poésie (le titre reste à venir) qui doit bientôt sortir. « Tout ce que j'écris, toutes mes pensés, tout est teinté de cette luminosité », dit-il. « On oscille entre une abondance de lumière et une obscurité totale. » Ce thème, et le message d'espoir qu'il implique, est on ne peut plus d'actualité. « Aussi sombres que les choses puissent paraître, la lumière est toujours là, quelque part. Ou elle va arriver. »
tylerknott.com; @tylerknott

Paul L. Underwood est un ancien rédacteur de Ralph Lauren. Il habite à Austin, au Texas, avec son épouse et ses deux enfants.