Les meilleures choses de la vie sont toujours gratuites

… une jeune collectionneuse de 12 ans, Mary Stufano, va nous le démontrer. Elle a commencé à chercher des trésors dans la nature à l'âge de 6 ans et continue à collectionner. Si vous voulez emmener vos enfants à un vrai marché aux puces (lorsqu'ils rouvriront, bien entendu), voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche

À l'âge de 5 ou 6 ans, Mary Stufano a commencé à collectionner des coquillages, des pierres et du verre poli, tous ces cadeaux de la nature qu'elle trouvait sur la plage avec sa famille. Quand on est à la charge financière de ses parents, on cherche des trésors offerts gratuitement.

Mary habite à New York, non loin du Metropolitan Museum of Art ; elle a donc commencé sa collection préférée en accumulant les petits clips ronds en métal offerts dans 16 couleurs différentes et remis contre paiement de l'entrée au musée, et que l'on garde en souvenir. Le clip en métal du Met est une icône new-yorkaise, comme le jeton de métro ou le t-shirt "I Love New York." Mary avait l'habitude de collectionner non seulement les clips reçus lors de ses visites, mais elle passait aussi au peigne fin la zone autour du musée pour en trouver d'autres. Et, un jour, ils ont disparu ! Après 42 ans, en juin 2013, le Met a annoncé qu'il les remplaçait par des autocollants papier plus écologiques. Comme beaucoup d'autres visiteurs, Mary a été choquée. Elle est allée au musée avec son père pour voir ce qu'ils pouvaient faire afin de rétablir leur utilisation. « Lancez une pétition », a suggéré le musée. « Si vous obtenez plus de 2 000 signatures pour leur retour, nous pourrions l'envisager. » Mary était sur un petit nuage, mais le défi était décourageant. Et c'est ainsi que ses minuscules totems sont ainsi devenus plus recherchés que jamais. Aujourd'hui, elle en possède des centaines, et il lui arrive parfois d'en accrocher plusieurs sur le devant de sa salopette lorsqu'elle va au musée, en forme de protestation silencieuse.

Mary Stufano montre avec fierté sa collection préférée de petits clips ronds en métal du Metropolitan Museum of Art de New York. Le musée les a remplacés par des autocollants papier en 2013
Mary Stufano montre avec fierté sa collection préférée de petits clips ronds en métal du Metropolitan Museum of Art de New York. Le musée les a remplacés par des autocollants papier en 2013

Mary collectionne aussi des perles à enfiler. Elle en trouve partout, dans son appartement et dans la rue. Elle garde toujours l'œil ouvert pour en découvrir davantage. Elle a aussi des collections de jouets, des petites locomotives en bois qu'elle rassemble depuis qu'elle a 2 ans et des chevaux miniatures, sans parler de sa collection de lunettes (selon elle, elles ne comptent probablement pas puisque ce sont celles qu'elle a portées, mais elle les garde quand même). Elle n'est jamais allée à un vide-grenier ni à un marché aux puces. Peut-être une fois ou deux avec sa famille, mais elle m'a promis qu'elle viendrait bientôt avec moi. Pourquoi fait-elle des collections ? « Ça me fait plaisir. » N'est-ce pas la meilleure raison ?

Les petites locomotives collectionnées par Mary depuis l'âge de deux ans et une poignée de petites citrouilles
Les petites locomotives collectionnées par Mary depuis l'âge de deux ans et une poignée de petites citrouilles

Aujourd'hui, à l'âge de 12 ans, Mary continue toujours à collectionner, et elle utilise maintenant beaucoup de ses premières collections (coquillages, pierres et verre poli) pour en faire des créations réalisées à la main et des projets artistiques. Au cours de ces dernières semaines passées à la maison depuis la fermeture des écoles, elle n'a jamais été aussi occupée à ses créations - comme ces bols ornés de verre poli et ces environnements miniatures - qu'elle confectionne avec les merveilleux détritus dénichés depuis son plus jeune âge.

Comment faire des collections avec les enfants

Souvenirs gratuits ramassés au cours de promenades sur la plage
Souvenirs gratuits ramassés au cours de promenades sur la plage

La plupart des enfants sont des collectionneurs nés. Comme Mary Stufano, ils commencent par trouver des petits objets dans le jardin, lors de randonnées ou de balades sur la plage ; mais lorsqu'ils seront prêts à franchir le pas pour fureter dans un vrai marché aux puces (avec votre aide), il faudra les préparer à l'avance. Quand je repense aux journées passées à faire les brocantes avec mes deux petits garçons, j'ai quelques idées à vous suggérer :

• Donnez-leur le choix : accompagne maman au marché aux puces ou reste à la maison avec papa pour regarder un match du PSG (par exemple !). Alternativement, si c'est papa qui conduit, reste dans la voiture où il fait frais pour écouter le match !

• Mais, si tu veux faire les brocantes avec maman, je te donne 5 euros (ou moins) pour trouver des choses sympa et peut-être commencer une petite collection. Il vaut mieux qu'ils aient leur propre argent et qu'ils fassent attention à leur budget, plutôt que de vous demander de leur acheter des choses.

• Donnez-leur un petit sac pour transporter leurs trésors.

• Ne marchez pas trop vite. Leurs jambes sont plus courtes.

• Apprenez-leur à marchander. Si un enfant lui demande « Vous ne pouvez pas faire mieux ? », il fera craquer le vendeur le plus intraitable. (Oh, et ne demandez pas à vos enfants de marchander pour vous. Bien sûr, vous n'y penseriez même pas !)

• Montrez-leur un objet qui pourrait les intéresser, mais, encore une fois, ce doit être leur découverte à eux, et non la vôtre. Ce n'est pas parce que vous adoriez Mickey Mouse pendant votre enfance qu'eux aussi doivent en être fans !

• De retour à la maison, regardez les trésors qu'ils vous montrent.

• Aidez-les à trouver un endroit pour exposer leurs collections.

• S'ils ont plusieurs collections, comme des pierres, du verre poli, des coquillages ou des perles, offrez-leur des récipients pour les ranger. La prochaine fois, vous pouvez essayer d'en trouver au marché aux puces !

• Amusez-vous bien !

Une collection de pierres et de cristaux offerts par Dame Nature
Une collection de pierres et de cristaux offerts par Dame Nature
Extraits de The Joy of Junk, de Mary Randolph Carter (Rizzoli).
Cadre de longue date dans l'entreprise, Mary Randolph Carter supervise actuellement les publications Ralph Lauren et elle est l'auteure de plusieurs livres.
  • PHOTOGRAPHIE DE CARTER BERG ; AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE RIZZOLI